Exemple d'analyse du langage corporel et apport principale de la synergologie

On va découvrir ensemble un item corporel et la taxonomie en langage corporel

Brièvement, le rôle des démangeaisons:

Des chercheurs estiment que les démangeaisons observées chez les chimpanzés reflètent une forme d'excitation émotionnelle négative, que ce soit dans des contextes sociaux ou non. Par exemple, les singes qui se trouvent isolés dans leur cage se grattent moins fréquemment que ceux qui sont en groupe. Dans leur habitat naturel, des vocalisations provenant de groupes concurrents, susceptibles d'entraîner des conflits, peuvent également déclencher des démangeaisons. De plus, lors d'évaluations de performance, les démangeaisons augmentent durant des tests difficiles par rapport à ceux plus simples, particulièrement après une réponse incorrecte. Les items de démangeaisons sont très bien développé en synergologie qui est la discipline de base à l'origine de ce site et la formation associée. Plus de détail sur la méthodologie de recherche d'horizon de sens des mouvements corporels vous le trouverez ici.

Une microdémangeaison exprime le décalage entre ce qu'on pense et ce qu'on veut exprimer

La microdémangeaison en dessous du nez, assez fréquente ,apparaît souvent dans des situations embarrassantes ou la personne ne croit pas ce qui se dit. Par exemple, dans la vidéo à coté , ce mouvement apparait des que la femme entend le mot amour de la part de son interlocuteur. Suite à la démangeaison elle démenti le journaliste en face en lui expliquant que ces chanson traite plus le thème de la rupture que celui de l'amour.

Cet microdémangeaison constitue une des centaines de petits mouvements corporels ou la synergologie à contribuer à les identifier et les classer. Bien sûr cette taxonomie gestuelle est en perpétuel optimisation grâce à une méthodologie d'étude robuste. Mais à ce stade, vous vous demander ce que la synergologie qui est une discipline qui étudie le langage corporel à apporté comme évolution au décryptage du langage non verbal?

L'apport principal de la synergologie:

Diverses études ont exploré la transmission d'informations à travers des gestes, qu'ils soient conscients ou inconscients. Selon Navarro (2007), "L'étude minutieuse du comportement non verbal nous permet de comprendre cette dimension cachée de la psychologie de notre esprit" (p. 161). Cependant, bien que des recherches aient été menées, aucun cadre unificateur menant à une sémiologie et une classification des gestes, applicable de manière pratique dans la vie quotidienne et reconnu dans la communauté scientifique (Scherer & Ekman, 2005), n'a émergé de ces travaux.

En revanche, la synergologie propose une sémiologie du langage corporel, désignée sous l'appellation "langage du corps universel" sous l'acronyme BRAGPS qui comprend des méthodes pour acquérir/apprendre, lire, comprendre, interpréter et utiliser cette sémiologie/ classification de manière pratique.

Pour plus de détail, l'acronyme de BRAGPS se décline en:

B en boucle de rétroaction: Exemple: croisement de bras

R: Mouvements spontanés d'une partie du corps, ex: les épaules qui remontent

A pour auto-contact: se toucher soi même : par exemple se frotter le front

G pour geste de la main: Qui concernent les mouvements des mains dans l'espace

P: Geste de préhension qui concerne le fait de toucher des objets

S pour statue: la position corporel debout ou assis/ l'état global du corps.

Si vous voulez aller plus loin en décryptage du langage corporel ,cliquez ci-dessous